Quand j’ai commencé ma transition vers un mode de vie plus “écologique”, j’avoue que je ne me suis pas tout de suite penchée sur mon alimentation. Je n’y ai pas pensé immédiatement, et pourtant, c’est un des leviers les plus efficaces pour réduire son empreinte carbone.
Ci-dessous vous trouverez un schéma provenant de Carbone 4, “Faire sa part ?”. Ce schéma montre bien les différents leviers d’actions que chaque personne peut adopter au quotidien, mettant alors en lumière l’importance et l’impact d’un régime végétarien.
Il y a un peu moins d’un an à présent, je suis allée voir le film Animal de Cyril Dion. Bien sûr, avant même de voir le film, je commençais déjà petit à petit à me rendre compte de l’impact de la viande sur la planète, mais aussi de la souffrance que cela engendre sur les animaux. Mais pour être honnête je ne me pensais pas du tout capable de devenir un jour végétarienne, j’étais accro au saucisson, à la charcuterie, etc. J’ai donc vu ce fameux film, qui a été un véritable déclic pour mon compagnon et moi-même. Le soir-même on s’est dit qu’il fallait qu’on change nos habitudes. On a alors diminué notre consommation durant 1 ou 2 semaines, puis on a complètement stoppé notre consommation de viande à partir de ce moment. Ça doit donc faire environ 7 mois que nous n’avons pas consommé de viande et de poisson, et on ne compte pas en remanger un jour.
Avec le recul, j’avoue être assez fière de moi, une ancienne accro au saucisson qui est à présent dégoûtée par la viande. En même temps, lorsqu’on accepte enfin de voir ce qui se passe dans les abattoirs, et qu’on se rend compte de l’impact environnemental de la viande, je ne vois pas vraiment d'intérêt à en consommer. Arrêter la consommation de poisson a par contre été vraiment très simple pour moi car je n’en consommais déjà que très peu.
J’ai encore beaucoup à apprendre mais j’aimerais tout de même vous parler de ce qui m’a aidé à changer mon alimentation. La première étape quand on décide d’être végétarien c’est de trouver de nouvelles recettes finalement. Ou au moins de trouver comment adapter les recettes qu’on avait l’habitude de faire avec de la viande et du poisson. Ce qui m’a le plus aidé c’est les substituts, similis,... C'est-à-dire les steaks végétaux, les lardons végétaux, le bacon végétal, etc. Ces substituts sont parfois très critiqués par les personnes consommant encore de la viande, mais personnellement je trouve ça très pratique, et bon en plus ! Il existe à présent des marques avec de belles valeurs et de bons produits, comme Happyvore, Heura, La Vie, etc. J’ai d’ailleurs déjà fait des repas constitués de substituts de ces marques, sans dire de quoi il s’agissait à des proches, qui n’ont même pas vu la différence. Alors pourquoi consommer un aliment impactant l’environnement, et la vie de beaucoup d’animaux quand on peut retrouver quasiment le même goût avec un aliment sans impact aussi négatif ?
Mais il n’est pas question d’utiliser uniquement des substituts, j’essaie alors à présent de trouver de nouvelles recettes, qui ne sont de base pas constituées de viande ou poisson. Si vous cherchez des recettes, ou d’autres informations à ce sujet, le site de L214 est une mine d’or que je recommande !
Et être vegan alors ?
Autour de moi, on m’a toujours poussée à penser qu’être vegan c’était être extrême (spoil : non haha). Grâce à mes études, à un nouvel entourage, et à internet, je comprends beaucoup mieux à présent l'intérêt d’être vegan. C’est un mode de vie auquel nous réfléchissons de plus en plus, mon compagnon et moi. Mais pour être honnête je ne suis pas encore calée sur le sujet. J’ai déjà arrêté complètement le lait de vache (vive les lait végétaux que je digère bien mieux en plus!), et les yaourts au lait de vache. En fait, j'essaie de diminuer ma consommation de produits venant d’animaux, mais je n’ai pas encore réussi à arrêter complètement ma consommation d'œuf et de fromage en particulier. Sur le même principe, je fais plus attention à la composition de mes vêtements, chaussures, etc.
Les livres m’aident aussi beaucoup à adapter mon alimentation, bien que je n’ai pas encore complètement fini la lecture de tous ces livres (et oui il ne faut pas commencer 10 livres en même temps haha). Je vous recommande de lire ces livres pour développer le sujet et bien d’autres sujets importants d’ailleurs :
Afin d'être au courant de toutes les dernières alternatives zéro-déchet
Nous nous soucions de la protection de vos données. Lisez notre politique de confidentialité.