L'essuie-tout ou sopalin fait partie du quotidien de beaucoup de personnes, on en retrouve dans la plupart des cuisines pour son côté pratique et polyvalent. L’ADEME estime que les français consommeraient l’équivalent de 2 kg d’essuie-tout par an/personne.
Le sopalin engendre plusieurs problèmes environnementaux qu’il faut connaître. Tout d’abord, l’essuie-tout est généralement composé de ouate de cellulose qui s’obtient par recyclage de papier ou par des fibres vierges qu’on retrouve dans les forêts pour être ensuite transformé en pure pâte vierge dans des usines. Ainsi la production des ces feuilles absorbantes provoque de la déforestation.
Greenpeace a d’ailleurs publié un rapport révélant que le groupe Essity (Lotus, Okay, Nana, Tork,...) se procure les matières nécessaires auprès d’entreprises qui exploitent des forêts boréales, ces forêts ont un rôle important dans la protection de la biodiversité (des espèces sont alors menacées), des forêts anciennes ou protégées sont également touchées. Je vous invite à lire le rapport de Greenpeace pour mieux comprendre le sujet.
Mais la problématique n’est pas uniquement celle de la déforestation puisqu’il y a d’autres étapes avant l’aspect final de votre rouleau d’essuie-tout, en effet c’est un processus qui requiert beaucoup d’énergie et d’eau pour sa transformation ainsi que de produits chimiques notamment pour l’étape du blanchiment.
Enfin, même problématique que pour tous les autres objets à usage unique, l’essuie-tout engendre des transports de marchandises, et il est lui-même emballé dans des emballages plastiques polluants. Une fois utilisées, ces feuilles de papiers absorbants sont jetées, puis rachetées sans cesse, la boucle ne cesse de se répéter.
L’essuie-tout n’est pas recyclable dans la plupart des cas, mais il existe malgré tout des sopalins certifiés "écolabel" qui eux peuvent être jetés au compost si vous en possédez un (à condition que vous l’ayez utilisé uniquement pour essuyer des matières organiques). Il ne peut pas non plus être jeté dans les toilettes (non il ne faut pas l’utiliser en remplacement de papier toilette) car il engendrerait des problèmes dans les canalisations et les stations d’épuration.
Maintenant que j’espère vous avoir convaincu d’arrêter d’acheter tout ces rouleaux de papiers absorbants, voici l’alternative idéale selon moi : l’essuie-tout lavable. C’est exactement la même utilisation que votre traditionnel sopalin, sauf que cette fois il est lavable en machine à 40 degrés, il aura même tendance à avoir un pouvoir absorbant plus fort que la version jetable. Il existe beaucoup de motifs différents, l’essuie-tout devient presque un accessoire de déco dans votre cuisine !
De plus en plus de marques en vendent à présent, mais vous pouvez tout aussi bien en acheter auprès de petites marques artisanales, ou sur des sites comme Etsy. Il est aussi possible d’en confectionner soi-même, vous aurez besoin d’un tissu du motif de votre choix, d’un tissu absorbant type serviette éponge, de fil et d’une aiguille ou machine à coudre.
Les torchons ou les éponges lavables comme le tawashi (un article paraîtra prochainement sur la thématique des éponges) peuvent tout simplement servir à remplacer l’essuie-tout notamment pour essuyer, éponger quelque chose. À table, on remplace le sopalin par des serviettes de table lavables que l’on peut même personnaliser avec le nom de chacun, selon le degré de saleté on peut les réutiliser d’un repas à l’autre ou les mettre à laver avec le reste du linge sale.
J’ai commencé à arrêter d’utiliser de l’essuie-tout il y a environ 2 ans maintenant, j’avais découvert chez Nature et Découvertes un contenant vendu avec plusieurs carrés de tissus et un flacon d’huile essentielle d’orange, ceci était vendu dans l’optique de “ménage zéro déchet”, mais j’ai finalement détourné son utilisation en m’en servant comme essuie-tout lavable, et encore aujourd’hui je l’utilise au quotidien et j’en suis pleinement satisfaite. (Si vous tombez sur cet article je ne vous recommande pas de l’utiliser comme indiqué c'est-à-dire pour faire le ménage, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées dans ce cadre.)
Je possède aussi de l’essuie-tout lavable que j’ai moi-même confectionné, j’en suis satisfaite aussi. En revanche je dois dire que pour certains usages il m’est encore difficile de remplacer le sopalin, plus particulièrement quand je dois nettoyer les petites bêtises de mes lapins (oups les pipis en dehors de la litière), j’achète encore parfois un rouleau mais qui me dure assez longtemps du coup 😅. Dans ce cas, je vous recommande de limiter l’impact en privilégiant un rouleau d’essuie-tout avec le label FSC (bois issu de gestion durable des forêts), et de choisir des rouleaux sans emballage plastique si possible.
Afin d'être au courant de toutes les dernières alternatives zéro-déchet
Nous nous soucions de la protection de vos données. Lisez notre politique de confidentialité.