En France, 189 millions de tubes de dentifrice sont utilisés et jetés chaque année, et 1,5 milliards à l’échelle mondiale. Des tubes qui sont emballés par la suite dans des cartons, ces cartons sont des emballages superflus qui ne servent à rien, pourtant ils sont toujours là et nécessitent beaucoup de ressources et d’énergie pour être fabriqués.
Mais une fois que vous avez acheté votre dentifrice, votre premier réflexe sera probablement de vous débarrasser de cet emballage, il ne sert à rien mais sera mal malgré tout sans cesse fabriqué puis jeté, alors oui c’est un emballage recyclable, mais il ne faut pas oublier ses étapes de fabrication, le transport etc.
Le tube en plastique de nos dentifrices constitue une problématique encore plus importante puisqu’il s’agit de plastique, il me semble important de rappeler que sa fabrication requiert des ressources non renouvelables (pétrole, perturbateurs endocriniens et autres substances dangereuses par exemple). Il a un impact important sur l’environnement et sur notre santé.
De plus le plastique n’est pas toujours recyclable et n’est pas toujours recyclé non plus, en effet on utilise énormément de plastique au quotidien (dont beaucoup destiné à un usage unique), la collecte et le traitement des déchets n’est pas parfait, ce qui provoque une pollution importante de plastiques se retrouvant dans la nature, notamment les bouchons des tubes de dentifrice qui sont trop petits afin d’être recyclés correctement, une fois dans la nature le plastique peut porter atteinte aux sols, aux eaux, animaux etc, et peut donc se retrouver dans nos propres aliments.
Hormis la problématique des déchets, il faut savoir que la plupart des dentifrices conventionnels possèdent des compositions pas très clean (d’où le fait qu’il ne faut surtout pas avaler de dentifrice), et même si on ne l’avale pas, certains ingrédients peuvent porter atteinte à notre santé.
Parmi ces compositions on peut retrouver par exemple le triclosan (reconnu comme étant un perturbateur endocrinien, ici il est utilisé en tant qu’anti-bactérien), le sodium lauryl sulfate/SLS (tensioactif agressif pouvant provoquer des irritations, ici il est utilisé pour son pouvoir moussant), sans oublier les colorants et parfums artificiels, utilisés pour rendre le dentifrice plus attractif, parmi eux on notera notamment le dioxyde de titane utilisé pour uniquement pour le côté esthétique du dentifrice et qui pourtant s’il est ingéré, inhalé ou sous forme de nanoparticules peut être responsable de cancers (classé « cancérigène possible » par le Centre International de Recherche sur le Cancer).
Le fluor, quant à lui, est un ingrédient controversé, il est régulièrement présent dans les dentifrices pour son pouvoir anti-caries, pourtant cette substance peut parfois être dangereuse, on en retrouve dans l’eau (en bouteille et parfois du robinet), le thé, les chewings-gums, etc, ainsi même si la quantité de fluor présente dans le dentifrice est limitée, il faut prendre en compte tout le reste. L’OMS a classé le fluor parmi les 10 substances les plus toxiques, il peut provoquer fluorose, ostéoporose, maladie thyroïdiennes, troubles neurologiques,... Fluor : doses recommandées par jour : 0,5 mg pour les enfants de 1 à 3 ans, 0,8 mg pour les enfants de 4 à 6 ans, 1,5 mg pour les femmes / 2 mg pour les hommes.
Ainsi si vous avez tendance à avoir des caries, préférez un dentifrice avec fluor, mais restez prudents quant à votre consommation, sinon vous pouvez plutôt vous tourner vers des dentifrices sans fluor.
Dentifrice solide : Le dentifrice solide s’apparente un peu à un savon, c’est un bloc sur lequel on vient frotter sa brosse à dents pour l’imprégner du produit, selon la marque achetée aucun déchet n’est engendré ou uniquement une toute petite boite en carton qu’on pourra jeter dans la poubelle de tri. C’est une alternative très économique, souvent avec les tubes de dentifrice on a tendance à mettre beaucoup de produit, alors qu’ici on ne prélève que très peu de produits en y frottant sa brosse. L’utilisation peut sembler un peu déroutante au début, d’autant plus que ce sont des dentifrices qui moussent moins qu’habituellement, prenez le temps de bien essayer chaque alternative pour trouver celle qui vous convient.
Dentifrice en pastilles : Cette alternative consiste à mâcher des petites pastilles, une fois que le produit s’est formé dans la bouche, on peut se laver les dents normalement. Cette alternative est un peu moins déroutante que le dentifrice solide en général. Encore une fois selon les marques les pastilles seront vendues dans une boîte métallique, en carton, en verre, ou même dans des petits sachets compostables, c’est donc toujours moins de déchets que le traditionnel tube de dentifrice, d’autant plus qu’en général un lot de pastilles équivaut à 2 tubes de dentifrice. En plus, ces pastilles sont plutôt pratiques en voyage, vous n’avez qu’à prendre le nombre de pastilles nécessaire, ça ne prend pas de place et aucun risque de fuite dans la valise (pratique aussi pour l’avion).
Dentifrice en pâte dans un pot en verre : C’est l’alternative la plus facile à adopter selon moi car c’est celle qui se rapproche le plus de ce qu’on a l’habitude d’utiliser étant donné que ce n’est pas un format solide, ce n’est tout de même pas la même texture que les tubes de dentifrice vendus en grande surface etc. Pour l’utiliser il vous suffit de vous munir d’une petite spatule en bois (selon les marques elle est fournie ou non) de prélever un peu de pâte et de la mettre sur votre brosse à dents. Le pot en verre peut être réutilisé, et il est parfois même consigné selon les marques. D’ailleurs, en fonction de la marque achetée, le produit moussera plus ou moins, encore une fois à vous de trouver ce qui vous convient, mais j’insiste sur le fait de ne pas se décourager au premier essai, vous trouverez un produit qui vous conviendra (je vous invite à lire mon expérience un peu plus bas dans l’article pour voir mes recommandations).
Il existe aussi des dentifrices en poudre mais ce sont généralement des dentifrices faits-maison, vous pourrez trouver des recettes sur internet, notamment sur aromazone si vous êtes tenté par ce format.
Mon passage aux dentifrices zéro déchet est assez récent, mais m’a tout de même déjà convaincue à ne pas retourner vers des tubes de dentifrices conventionnels, le dentifrice solide est pour le moment la forme qui m’a le moins convaincue, j’insiste sur “pour le moment” car peut-être que la marque ne me convenait pas, j’actualiserais cet article si j’en essaye d’autres qui me conviennent plus, mais je n’ai pas apprécié ce format car j’ai trouvé qu’il était difficile de prélever le produit, finalement ça donne l’impression de se laver les dents sans rien, et je n’ai pas eu cette sensation de fraîcheur à la fin, j’étais obligée d’utiliser un bain de bouche en complément.
C’est pourquoi actuellement j’alterne entre le dentifrice en pâte naturelle de la marque Endro, et les pastilles de la marque Apo, j’ai eu un gros coup de cœur pour le dentifrice Endro car la pâte se prélève facilement (je vous recommande d’acheter la spatule en bois qui est vendue séparément), je n’ai pas été dérangée par la matière, certes ce n’est pas la même chose que ce qu’on a l’habitude d’utiliser, mais ce n’est pas perturbant pour autant, au contraire j’ai préféré, la pâte fait parfaitement son job, je trouve même que la sensation de fraîcheur à la fin est bien plus présente qu’avec les dentifrices que j’utilisais autrefois.
En plus, la composition est clean, et le format est idéal selon moi, le bocal en verre est réutilisable, recyclable, il est même consigné en point de vente, il contient l’équivalent de 2 tubes donc on en a pour un moment ! J’apprécie aussi beaucoup le fait qu’il soit fabriqué de façon artisanale, à la main en Bretagne (et non c’est pas sponsorisé mais j’aimerais beaucoup 😅).
Enfin, j’utilise en complément le dentifrice en pastilles Apo car il possède du fluor, et bien que controversé je préfère en utiliser avec précaution car j’ai parfois tendance à avoir des caries, puis je voulais aussi tester ce format plutôt original, un peu perturbant la première fois je dois dire mais efficace également.
Afin d'être au courant de toutes les dernières alternatives zéro-déchet
Nous nous soucions de la protection de vos données. Lisez notre politique de confidentialité.