On utilise généralement un déodorant sous forme d’aérosol ou sous forme de bille selon ses préférences, ces conditionnements impactent tous les deux l’environnement bien que ce ne soit pas de la même façon.
Pour faire simple, le gros problème du déodorant sous forme d’aérosol est que le produit nécessite d’être propulsé par des gaz, gaz qui constituent une pollution atmosphérique et sont alors responsables d’une partie du réchauffement climatique. (J’ai préféré ne pas entrer dans les détails concernant les gaz utilisés dans un aérosol car je ne possède pas suffisamment de connaissances à ce sujet, libre à vous de faire davantage de recherches mais j’ai trouvé ça un peu compliqué à comprendre 😅)
Que vous utilisiez un déodorant sous forme aérosol ou bille, dans les deux cas vous devrez vous débarrasser du contenant par la suite, l’aluminium aura tendance à bien se recycler, mais les déodorant sous formes de billes ne peuvent pas toujours être jetés au tri selon les règles de tri relatives à notre commune. Et puis finalement, recyclable ou non, encore une fois cela représente une grande quantité de déchets sur l’échelle d’une vie puisque c’est un produit qu’on utilise au quotidien pour une grande partie d’entre nous.
La solution qui engendre le moins de déchets est le déodorant sous forme solide, lors de l’achat il peut être emballé dans une petite boîte en carton, il peut aussi être vendu sans aucun emballage, en vrac, ce qui est toujours mieux. L’utilisation de ce type de déodorant n’est pas compliqué, on humidifie le produit et on le passe sous chaque aisselle, le petit plus selon moi est que cela permet d’appliquer juste la bonne dose, on a souvent tendance à abuser du déodorant avec les autres formats, ici une fine couche de produit suffit amplement !
Parmi les autres solutions que j’ai pu trouver, il existe des déodorants sous forme de bâtonnet, un peu comme un bâton de colle, le packaging est en carton et peut donc être facilement recyclé, on engendre un déchet, mais son impact est tout de même réduit par rapport aux déodorants conventionnels.
Il existe aussi des déodorants sous forme de crème, il faut prélever une noisette de produit et l’appliquer sous les aisselles aux doigts, généralement contenu dans des pots en verres, donc facilement recyclables ou réutilisables.
Pour ceux qui ont du mal avec les versions plus ou moins solides et qui utilisaient plutôt des aérosols, je vous recommande d’acheter des déodorants sous forme de spray, souvent conditionnés dans des vaporisateurs en verre, plus facile à recycler également, mais aussi à réutiliser, personnellement je ne jette que rarement les conditionnements en verre, on peut les réutiliser pour beaucoup de choses.
(Voici quelques idées pour réutiliser des contenants en verre selon leur forme : vase, pots à stylos ou pinceaux, contenant pour faire ses propres cosmétiques et produits d’entretiens maison, … )
Par ailleurs dans le cas où vous choisiriez une alternative autre que le déodorant solide, renseignez vous sur les commerces zéro déchets près de chez vous, certains proposent maintenant de plus en plus de produits disponibles en vrac, vous pourriez notamment remplir votre spray de déodorant, ou encore votre pot en verre etc.
J’ai récemment fait l’acquisition d’un déodorant solide qui m’a déjà convaincue, l’application se fait aisément, le déodorant est même bien plus efficace que ce que j’avais l’habitude d’utiliser auparavant, le parfum est léger et agréable, je n’ai rien à redire pour le moment (j’éditerais cet article si nécessaire plus tard). Avant celui-ci j’ai aussi pu tester un déodorant spray dans un contenant en verre, ainsi qu’un déodorant crème dans un pot, mais ma préférence finale se porte sur le solide, c’est évidemment la meilleure alternative puisque celle-ci n’engendre aucun déchet, mais c’est aussi le format que j’ai préféré utilisé au quotidien. A vous à présent de vous faire votre propre avis !
Afin d'être au courant de toutes les dernières alternatives zéro-déchet
Nous nous soucions de la protection de vos données. Lisez notre politique de confidentialité.