Nombreuses sont les personnes qui utilisent encore du film plastique étirable ou de l’aluminium pour conserver leurs aliments, ce qui équivaut à beaucoup de déchets jetés quotidiennement qui pourtant peuvent être évités.
Le film étirable en plastique n’est d’ailleurs pas recommandé pour notre santé, il peut contenir des substances toxiques (perturbateurs endocriniens par exemple), substances qui peuvent atteindre nos aliments, surtout par le biais de la chaleur. N’oublions pas que ce film étirable reste du plastique, une matière qui nécessite une fabrication portant atteinte à l’environnement, c’est une matière polluante.
Les problématiques de l’aluminium, bien qu’il soit destiné à un usage alimentaire, sont similaires. Au contact d’aliments acides (citron, vinaigre, tomates,etc), le papier aluminium peut être toxique, il arrive aussi parfois qu’on ingère des particules d’aluminium, sur le long terme cela porte atteinte à notre santé et peut ainsi provoquer diverses pathologies. L’extraction et la transformation de l’aluminium sont aussi très énergivores, l’exploitation de l’aluminium provoque de la déforestation.
Le bee wrap : c’est l’alternative la plus proche du film plastique et de l’aluminium, le principe est le même, vous pouvez vous en servir pour envelopper toutes sortes d’aliments, plats, etc. Sauf que c’est lavable à l’eau froide et au savon, donc réutilisable. La composition du bee wrap est aussi bien plus respectueuse pour l’environnement, puisqu’il est généralement composé d’un tissu en coton biologique, de cire d’abeille (possède des vertus anti-bactériennes), et selon les marques vous pourrez y retrouver de la résine de pin (permet une adhérence optimale) ou des huiles telles que l’huile de tournesol.
A première vue le bee wrap possède une consistance un peu dure, mais il suffit de le malaxer ou chauffer pour le façonner de la forme désirée, pour le faire adhérer à un plat il suffit d’appuyer sur les rebords, le bee wrap prendra la forme du plat et s’y collera. Ça peut être un peu déroutant à utiliser au début mais vous vous rendrez vite compte que c’est pourtant plus efficace que ce que vous utilisiez auparavant, les aliments y sont mieux conservés et sans porter atteinte à votre santé et à l’environnement. Après utilisation, pensez bien à le laver sous une eau froide savonneuse, jamais d’eau chaude puisque le bee wrap est constitué de cire d’abeille, vous risqueriez de l’endommager (ainsi, il faut aussi éviter le micro-ondes et le four).
Sachez que vous pouvez même faire votre propre bee wrap chez-vous (utilisez des tissus bio de préférence), il existe déjà beaucoup de tutoriels sur internet ! (Note : au fil des années votre bee wrap perdra son côté collant, mais j’ai vu certaines marques vendre des kits de ré-enduction pour palier à ce problème)
Il existe aussi des charlottes en tissu si la première solution ne vous convient pas, ce sont des cercles dotés d’un élastique tout autour, que vous pourrez placer directement sur vos plats, il faut donc faire attention pour que les tailles correspondent aux plats que vous possédez déjà. Ils sont en général imperméables. Pour l’entretien il suffit de les passer à la machine à 30°, ou de les laver à la main. Vous pouvez également les faire vous-même si vous aimez coudre, encore une fois vous pourrez trouver des tutoriels sur internet !
Si vous n’êtes pas convaincu par ces deux alternatives, et même si ça paraît évident, on n'y pense pas forcément mais pensez à transvaser le contenu de vos plats dans des boîtes alimentaires, tupperwares, etc, plutôt que d’utiliser du film étirable par exemple. Et je tiens à préciser, pour ceux qui utilisent quotidiennement du papier aluminium pour placer des aliments au four, vous pouvez toujours utiliser directement des plats.
Mon choix s’est porté sur le bee wrap car je trouvais cela plus pratique en terme de dimensions etc. Financièrement c’était aussi la solution la plus abordable puisqu’il suffisait d’acheter un seul rouleau à moins de 20 euros pour pouvoir conserver l’ensemble de mes aliments au quotidien. Au départ je trouvais que le bee wrap était trop collant mais c’était uniquement à la première utilisation, j’en utilise donc depuis environ 2 ans et j’en suis très satisfaite. Je vous recommande d’acheter le bee wrap sous forme de rouleau tels que les rouleaux d’aluminium, vous pourrez ainsi découpez les formes et tailles qui vous conviennent. A vous de trouver la solution adaptée à vos besoins 😉
Afin d'être au courant de toutes les dernières alternatives zéro-déchet
Nous nous soucions de la protection de vos données. Lisez notre politique de confidentialité.