Que ce soit à la période de noël, pour un anniversaire, ou tout autre événement à fêter, on utilise généralement un certain nombre d’emballages cadeaux. Jusque récemment je ne m’étais personnellement pas rendue compte de ce que tout cela pouvait engendrer, c’est pour cette raison que j’aimerais vous parler de ce sujet aujourd’hui, d’autant plus que les fêtes de fin d’année approchent, c’est donc le moment idéal !
En France, le papier cadeau utilisé durant noël représente l’équivalent de 20 000 tonnes de déchets (non recyclables) par an, ce qui équivaut également à 380 000 arbres.
Quand on achète ces fameux rouleaux, on ne porte généralement pas attention à sa composition, alors que certains emballages peuvent être recyclés, mais ne le sont généralement pas car on n’y pense pas forcément, au bout du compte les emballages sont déchirés peu de temps après pour être aussitôt tous jetés aux ordures ménagères.
Il existe tout de même plusieurs sortes de papiers cadeaux, il y en a des plastifiés, des colorés, pailletés, métallisés, selon tous ces critères un emballage est recyclable ou non, et est plus ou moins polluant dans son processus de fabrication etc.
Ces emballages requièrent aussi des produits chimiques, notamment pour les encres qui colorent le papier, ou encore des colles ou autres additifs selon la finition du papier cadeau.
Sans oublier la problématique de l’usage unique, les emballages cadeaux sont fabriqués, puis transportés, achetés, utilisés et jetés en un rien de temps, cette boucle se réitère encore et encore.
Plusieurs solutions s’offrent alors à vous pour pallier ces problèmes.
Le furoshiki ou emballage en tissu : Ce type de d’emballage cadeau provient du Japon, il consiste à emballer ses cadeaux dans des tissus dédiés, de plus en plus de commerces se mettent à en vendre avec différentes tailles et motifs, mais vous pouvez aussi tout simplement utiliser des chutes de tissus inutilisés, des foulards, etc. Si vous n’en avez pas, rendez-vous dans des friperies, Emmaüs, etc pour en trouver à moindre coût. Si vous ne savez pas comment emballer des cadeaux avec des tissus, il existe de nombreux tutoriels sur internet pour faire de beaux emballages. Vous pourrez par la suite décider de garder le tissu pour vos prochains cadeaux ou de le céder à la personne à qui vous offrez un présent afin qu’elle aussi puisse découvrir cette alternative aux papiers cadeaux conventionnels.
Le papier kraft : ce type d’emballage est 100% recyclé et recyclable, vous pouvez le personnaliser en dessinant dessus si besoin, sinon évitez de le déchirer vous pourrez probablement le réutiliser pour d’autres occasions. Le papier recyclé nécessite 100 fois moins d’eau, 20 fois moins d’arbres, et 3 fois moins d’énergie que le papier cadeau non recyclé (selon WWF).
Le papier journal : le principe est simple, on récupère les vieux journaux (ou ceux de sa famille, proches, etc) pour emballer les cadeaux, cela donne une seconde vie au journal, pas besoin d’acheter de papier cadeau, ça fait même un peu de lecture ! 😅 Encore une fois vous pouvez le customiser avec des dessins etc.
Enfin, pensez à privilégier des papiers-cadeaux 100% en papier FSC ou PEFC, ce sont des papiers qui sont issus de forêts gérées durablement pour préserver la biodiversité.
Afin d'être au courant de toutes les dernières alternatives zéro-déchet
Nous nous soucions de la protection de vos données. Lisez notre politique de confidentialité.