On en utilise généralement pour faire la vaisselle ou le ménage, un français achète environ 8 à 9 éponges chaque année, chacune de ses éponges engendre pourtant un problème environnemental puisqu’elles finissent à la poubelle dès qu’on les estime inutilisables, de plus elles possèdent un procédé de fabrication polluant.
Les éponges qu’on voit le plus souvent sont les éponges végétales et les éponges synthétiques.
D’un point de vue environnemental, les éponges synthétiques sont les pires, elles sont composées de dérivés de pétrole (ressource non renouvelable, procédé de fabrication polluant), de plastique, et traitées avec des produits chimiques (pour la rendre plus résistante, la colorer, ou coller la surface lisse et la surface abrasive entre elles, etc).
L’éponge synthétique ne se recycle pas et met beaucoup de temps à se dégrader, cette éponge est très présente dans certains pays, ce n’est pas la plus présente en France.
L’éponge végétale c’est le type d’éponge qu’on retrouve le plus dans nos foyers en France, son impact environnemental est moins problématique que l’éponge vue précédemment mais reste tout de même un problème.
Cette éponge est constituée de fibres de cellulose et de coton, mais est souvent traitée afin de limiter la prolifération des bactéries.
Je ne le savais pas avant de faire des recherches mais ce type d’éponge pourrait être biodégradable et même compostable si elle n’a pas été au préalable traitée avec des additifs (et bien sûr si vous ne l’avez pas utilisée combinée à des produits qui ne sont pas biodégradables).
Vérifiez donc les indications qui figurent sur l’emballage de l’éponge, mais en général ces éponges sont malheureusement traitées avec des produits toxiques, comme évoqué pour l’éponge synthétique, les fabricants utilisent des additifs pour rendre les éponges plus résistantes, ou encore pour coller la face abrasive de l’éponge.
Ces deux types d’éponges ont d’ailleurs une durée de vie assez limitée, des morceaux d’éponges se détachent au bout de quelques semaines.
L’autre type d’éponge que vous pouvez retrouver : l’éponge naturelle, c’est la moins impactante pour l’environnement puisqu’il n’y a pas de processus de fabrication, d’utilisation d’additifs etc, mais cette éponge est d’origine animale.
Cette éponge provient du squelette de demosponge, c’est un animal qui vit dans les mers chaudes, libre à chacun de se faire son propre avis mais l’exploitation de cet animal ne semble pas être une solution à encourager.
Ce type d’éponge est plutôt utilisé dans nos salles de bains pour les peaux sensibles que pour un usage dans nos cuisines.
Vous l’aurez donc compris, les éponges ont un impact négatif sur l’environnement notamment par le biais de leur composition, de la quantité de déchets engendrée chaque année, et de leur processus de fabrication énergivore et polluant.
Il ne faut pas non plus oublier ces autres aspects importants : le suremballage de ces éponges (films plastiques non recyclables), ainsi que les risques pour notre santé : les éponges qu’on a l’habitude d’utiliser ne sont pas très hygiéniques, on les utilise un certain temps, elles sont dans un milieu qui favorise la prolifération des bactéries (humide, chaud), et on ne peut pas les laver, au risque de tomber malade.
L’éponge lavable : Généralement faite avec une face en coton et l’autre en jute pour un côté plus abrasif, cette éponge est réutilisable beaucoup plus longtemps qu’une éponge classique, vous pouvez la laver régulièrement en machine à laver ou lave-vaisselle pour la nettoyer et ainsi limiter la prolifération des bactéries, elle est donc respectueuse de l’environnement et de notre santé.
Le tawashi : C’est une éponge japonaise faite en tissu (voir photo de l’article), on peut en confectionner soi-même avec des vieux t-shirts ou collants afin de leur donner une seconde vie, selon le tissu utilisé l’éponge sera plus ou moins abrasive. Il existe plein de tutos sur internet pour apprendre à tisser votre éponge tawashi, certains magasins vendent aussi des kits tout prêts avec tissus et planche à tisser (on peut aussi faire la planche soit-même avec ce qu’on a chez moi, il existe plusieurs techniques, certaines demandent uniquement un bout de carton, des ciseaux, et du tissu, à vous de trouver ce qui vous convient le plus). Encore une fois cette éponge à une durée de vie nettement supérieure aux éponges classiques, vous pouvez également la laver quotidiennement.
La brosse à vaisselle en bois : Cette brosse est faite en bois et fibres végétales, la tête est interchangeable, lorsque vous estimez que la brosse est en fin de vie il vous suffit de changer uniquement la tête de la brosse (une recharge coûte environ 1,50 €). Il existe plusieurs formes de brosses de ce type, ici le manche ne permet pas forcément une utilisation efficace selon ce qu’on va nettoyer, vous pouvez aussi prendre des brosses sans manche et/ou de formes différentes selon vos préférences. Privilégiez les brosses où le bois n’a pas été traité et où figure le label FSC (gestion durable des forêts).
L’éponge végétale Luffa/Loofa : Cette éponge provient d’une courge, une fois séchée elle permet de faire des éponges abrasives qui sont utilisées aussi bien pour la vaisselle que pour la toilette. Aucun additif n’est ajouté pour en faire une éponge, elle est aussi biodégradable et compostable. D’ailleurs vous pouvez même en faire pousser chez vous.
Je n’ai pas encore testé toutes les alternatives proposées (cette partie de l’article sera donc probablement actualisée prochainement), actuellement j’ai pu tester la brosse à vaisselle à tête interchangeable, le tawashi, et l’éponge lavable.
L’alternative qui est vraiment rentrée dans mon quotidien est le tawashi, j’ai bien aimé le faire moi-même, c’est une activité sympa à faire en quelques minutes, et je le trouve plutôt efficace, en plus on peut l’accrocher pour le faire sécher correctement contrairement à une éponge classique.
La brosse à vaisselle en bois est plus pratique pour le côté abrasif mais j’ai trouvé qu’il était un peu compliqué de l’utiliser pour nettoyer certaines choses (des tasses ou verres par exemple), parfois la brosse ne rentre pas ou ne peut pas aller dans chaque recoin, j’aimerais essayer les brosses plus petites et sans manche pour voir la différence, ainsi cette brosse convient plutôt pour laver des plats ou assiettes.
Enfin, j’avais pu faire une éponge lavable avec des tissus que je possédais déjà, je n’avais pas de tissu type jute pour le côté abrasif je compte donc réitérer l’expérience avec de la jute, du coup j’utilise cette éponge plutôt pour faire le ménage, et je trouve que ça fait très bien le job.
N’hésitez pas à me faire part de votre propre expérience !
Afin d'être au courant de toutes les dernières alternatives zéro-déchet
Nous nous soucions de la protection de vos données. Lisez notre politique de confidentialité.