Les ventes de mouchoirs en papier représentent près de 20 milliards de mouchoirs par an en France, c’est-à-dire autant de déchets puisqu’ils ne sont pas recyclables, c’est donc une importante source de pollution.
En effet, les mouchoirs font partie de notre quotidien et nous avons tendance à en utiliser sans prendre conscience du réel impact que cela engendre sur l’environnement et sur notre santé.
Les mouchoirs en papier sont principalement composés de cellulose qui est obtenue à partir de coton, or ,comme nous avons pu le voir à plusieurs reprises dans d’autres articles, le coton est la culture la plus polluante au monde : déforestation, importante consommation en eau, produits chimiques utilisés pour le traitement et blanchiment du coton, etc.
D’ailleurs certains produits chimiques utilisés pour la fabrication de mouchoirs (c’est par exemple le cas du chlore qui est utilisé pour blanchir le papier) pourraient être responsables d’allergies sur le consommateur.
Bien plus doux que les mouchoirs jetables, ils auront moins tendance à irriter la peau durant les périodes où vous pourriez avoir besoin de vous moucher fréquemment. Lavable et réutilisable, il ne nécessite pas d’être sans cesse produit, transporté, racheté puis jeté, il n’engendre donc aucun déchet.
Il peut sembler préférable en revanche de les laver à haute température afin d’éliminer les bactéries et virus, les mouchoirs doivent être lavés régulièrement et ne pas traîner dans vos poches constamment, surtout en période de pandémie. (Vous pouvez rajouter du percarbonate de soude en machine pour blanchir et retirer les tâches si besoin)
Autre point positif des mouchoirs en tissu, contrairement aux mouchoirs en papier il n’engendre pas d’allergies puisqu’il ne nécessite pas de produits chimiques dans le cadre de sa fabrication. Choisissez de préférence des mouchoirs en coton biologique. Vous pouvez aussi fabriquer vos propres mouchoirs en tissu si vous en avez envie, vous trouverez différents tutoriels sur internet.
⚠ Lorsque l'on est malade il est préférable d’utiliser des mouchoirs jetables pour éviter la prolifération des bactéries.
Si vous n’êtes pas convaincu par cette alternative ou que vous allez continuer d’acheter des mouchoirs jetables pour les utiliser durant les périodes où vous êtes malades, voici quelques conseils :
En faisant de nombreuses recherches j’ai trouvé une marque qui vend des mouchoirs en tissus dans un étui en silicone, cet étui est conçu pour séparer les mouchoirs propres et sales, il ressemble assez à un paquet de mouchoirs jetables, il est compact est très pratique.
Ça m’a beaucoup aidé dans ma transition car en voulant acheter des mouchoirs en tissu je me demandait comment je pourrais les ranger et transporter de façon hygiénique pour éviter la prolifération des bactéries, donc quand j’ai trouvé cette marque je n’ai pas hésité longtemps 😅.
L’étui est conçu en silicone on peut donc le laver au lave-vaisselle, quant aux mouchoirs ils sont en coton bio, la marque recommande de les laver en machine à 60° pour s’assurer de tuer les germes avant de remettre les mouchoirs dans l’étui.
Je trouve aussi qu’il est plus agréable d’utiliser des mouchoirs en tissu, ils sont plus doux et plus absorbants. C’est donc une alternative adoptée pour ma part, sauf lorsque je suis malade où j’utilise encore des mouchoirs jetables (que je choisis avec les conseils énoncés plus haut).
Afin d'être au courant de toutes les dernières alternatives zéro-déchet
Nous nous soucions de la protection de vos données. Lisez notre politique de confidentialité.