Si vous prévoyez de vous débarrasser de vos poils prochainement, que ce soit en les rasant ou épilant, réfléchissez d’abord aux déchets et à l’impact engendré par la méthode que vous comptez utiliser.
Dans le cadre du rasage, le premier problème c’est le rasoir jetable, il est dans quasi toutes les salles de bains, on compte d’ailleurs 11 millions de rasoirs vendus chaque jour par la société BIC uniquement (ajoutez les autres sociétés, le chiffre sera encore plus effrayant…).
Ces rasoirs jetables sont constitués de plastique, si vous avez lu les articles précédents vous comprenez donc que c’est un aspect assez problématique, le procédé de fabrication d’un rasoir est alors polluant.
Mais il faut aussi prendre en compte les différents emballages et transports pour que ces rasoirs arrivent dans nos rayons de supermarché, d’autant plus que ce type de rasoir a une durée de vie plus ou moins limitée selon l’usage de chacun, certaines personnes changent de rasoir chaque semaine, d’autres chaque mois.
Malgré tout c’est un produit qui est fabriqué, transporté, jeté puis racheté, c’est une boucle sans fin.
Il existe pourtant une alternative simple, plus efficace, et moins onéreuse (qui date d’ailleurs de bien avant la commercialisation des rasoirs jetables en plastique!) : le rasoir de sûreté.
Au cas où vous n’en auriez jamais entendu parlé, c’est un rasoir en métal, où l’on doit uniquement changer la lame (attention tout de même à ne pas se blesser car les lames sont plus tranchantes).
Ce type de rasoir peut se garder une vie entière si on en prend soin, il sera d’ailleurs plus efficace, et vous coûtera moins cher sur le long terme puisque vous n’aurez qu’à changer les lames.
On n’oublie pas de trier les lames qui se recyclent, veillez à conserver vos lames usagées dans un contenant, et à les amener en déchetterie.
Et si vous aviez l’habitude d’utiliser un produit type mousse à raser, sachez que ces produits ont tendance à être composés d’ingrédients irritants, polluants, parfois même de potentiels cancérigènes et perturbateurs endocriniens.
Vous pouvez faire vous-même votre mousse à raser avec du beurre végétal ainsi qu’une huile végétale adaptée, mais il est aussi possible de remplacer ce produit par un savon tout simplement ! (Lorsque vous vous rasez, n'oubliez pas de faire attention à votre consommation en eau !)
La crème dépilatoire pose aussi problème, elle engendre des déchets et est composée de produits chimiques qui vont finir à la fois dans nos ordures ménagères mais aussi dans nos canalisations lorsqu’on rince les résidus de produits.
Dans le cadre de l’épilation, tout dépend de la méthode utilisée : Si vous vous épilez avec de la cire, privilégiez de la cire sans bande pour réduire la quantité de déchets, vous pouvez d’ailleurs en faire vous-même (c’est une technique que je n’ai pas encore souhaité essayer, à vous de voir), pensez aussi à vérifier la composition des cires en choisissant des produits plus naturels (les pots de cire ont tendance à être composés de paraffine, c’est une huile minérale dérivée du pétrole, elle est polluante et suspectée d’être toxique).
Pour l’épilation à l’épilateur, évidemment aucun déchet n’est engendré (sauf le jour où vous vous en débarrassez), mais n’oubliez pas qu’il est conçu avec des matériaux plus ou moins polluants, veillez à conserver vos appareils électriques tant qu’ils sont encore fonctionnels ou qu’ils peuvent être réparés, ne vous en séparez pas juste parce qu’un nouveau modèle plus attractif est sorti en magasin. Et lorsque votre appareil n’est vraiment plus utilisable, regardez si il y a des parties qui peuvent être recyclés, renseignez vous sur les consignes de tri (dois-je mettre l’appareil en déchetterie ou autre, etc), il existe aussi des structures qui récupèrent vos appareils pour prélever des composants/matériaux qui peuvent être encore utilisables.
Concernant les produits post-épilation, il existe des produits naturels à privilégier aux produits conventionnels vendus en grandes surfaces, il est conseillé d’appliquer une huile végétale ou encore de l’aloe vera en fonction des propriétés recherchées. Par exemple, l’aloe vera aura des vertus calmantes, anti-inflammatoires et hydratantes (conservez votre gel d’aloe vera au frais pour plus d’efficacité), et l’huile végétale de souchet est connue pour ralentir la repousse des poils.
PS : Si vous avez les moyens, vous pouvez aussi songer à l’épilation définitive au laser en vous rendant chez un professionnel 😉
Afin d'être au courant de toutes les dernières alternatives zéro-déchet
Nous nous soucions de la protection de vos données. Lisez notre politique de confidentialité.