Avez-vous déjà réfléchi à comment faire la vaisselle de façon écologique ? On y pense pas forcément, et pourtant il existe des gestes simples à adopter au quotidien.
D’abord, comme vu dans un précédent article, les éponges qu’on a l’habitude d’utiliser ont un impact négatif sur l’environnement, notamment par le biais de leur composition, de la quantité de déchets engendrée chaque année, et de leur processus de fabrication énergivore et polluant.
On peut remplacer son éponge par un tawashi (éponge faite à partir de chutes de tissus) ou autres éponges lavables similaires, et/ou par des brosses à vaisselle en bois à tête interchangeable. (en plus ces solutions sont beaucoup plus esthétiques que la conventionnelle éponge verte et jaune, 😉)
Le liquide vaisselle en lui-même est aussi une problématique, composé d’ingrédients douteux qui peuvent irriter la peau et polluer les eaux.
Sans parler du nombre de flacons de liquide vaisselle engendrés chaque année. Il faut alors prendre en compte la fabrication, mais aussi le transport engendré, tout cela pour des flacons qui vont finir dans nos poubelles peu de temps après.
Quand j’ai pris conscience de cette problématique j’ai cherché à faire mon liquide vaisselle moi-même mais je n’étais pas complètement convaincue, puis j’ai trouvé une alternative idéale et pourtant évidente, le savon de marseille, tout simplement.
J’achète directement un bloc de savon de marseille (sans emballage c’est mieux), que je pose sur mon évier, je frotte mon éponge dessus pour faire la vaisselle, simple et très efficace.
On a tendance à penser que la vaisselle sera mal lavée, ou grasse, mais pas du tout. Un bloc de savon coûte moins de 5€ et vous durera facilement plus de 6 mois, solution écologique et économique !
Mais si un produit vaisselle solide ne vous convient pas (essayez quand-même hein!), vous pouvez toujours faire votre propre liquide vaisselle vous-même avec des tutoriels sur internet, acheter du liquide vaisselle en vrac, ou même faire fondre votre savon de marseille ou l’acheter en version liquide.
J’en profite d’ailleurs pour rappeler qu’il faut faire attention au savon de Marseille qu’on achète, l’authentique savon de Marseille est composé d’au minimum 72% d’huile végétale, il est de couleur verte, ne contient pas de parfum, et sa composition est très courte (max 7 ingrédients).
Et si vous possédez un lave-vaisselle, pensez aussi à remplacer vos pastilles conventionnelles (elles aussi ont des compositions douteuses..), vous pouvez facilement les faire vous-mêmes, ou en acheter des plus naturelles dans des magasins spécialisés type épicerie zéro déchet.
Afin d'être au courant de toutes les dernières alternatives zéro-déchet
Nous nous soucions de la protection de vos données. Lisez notre politique de confidentialité.