Les cotons-tiges en plastique font partie des déchets les plus retrouvés sur les plages, ils polluent fortement les océans et portent atteinte aux espèces marines, heureusement depuis le 1er janvier 2020 les cotons tiges en plastique sont interdits à la vente. Ils sont alors généralement remplacés par des cotons-tiges en bambou.
Bien qu’en interdisant la partie en plastique qui figure sur ces bâtonnets ouatés que nous avons l’habitude d’utiliser au quotidien, les cotons-tiges en bambou demeurent tout de même un consommable que l’on doit jeter après chaque utilisation et racheter à l’infini. De plus, même si le bambou est biodégradable, et qu’il possède un impact bien moins important que le plastique, il n’est pas parfait. En effet, le bambou peut contribuer à la déforestation, c’est une matière qui est de plus en plus utilisée et ce dans divers domaines, provoquant l’apparition des monocultures de bambou. Il ne faut pas non plus oublier que le bambou provient généralement de loin (en Asie notamment), impliquant une empreinte carbone élevée.
Le bambou reste malgré tout une bonne alternative au plastique, à condition d’être produit dans de bonnes conditions, c'est-à-dire sans porter atteinte à la végétation déjà présente, la production doit donc être régulée et les droits des travailleurs respectés.
Il ne faut pas non plus oublier que la culture du coton est extrêmement nocive pour la planète et est responsable de l’exploitation de beaucoup de travailleurs, adultes comme enfants (cf article sur le coton à démaquiller jetable). Si vous voulez en savoir plus, il existe déjà beaucoup de documentaires sur la culture du coton, que vous pourrez trouver sur YouTube ou d’autres plateformes similaires.
Plusieurs alternatives s’offrent alors à vous :
l’oriculi, qui est un cure oreille provenant du Japon, il possède la forme d’une tige recourbée et est généralement fabriqué en bambou ou autres matières naturelles. Il coûte moins de 5 € et peut être utilisé à l’infini, il suffit de le passer sous l’eau après utilisation et de le laisser sécher à l’air libre.
le coton-tige lavable, c’est un coton-tige traditionnel mais qui n’est pas à usage unique, il peut être fait à base de matériaux comme le silicone, le nylon, polypropylène, etc... Généralement vendu dans un boîtier en plastique recyclé (provenant de plastiques collectés dans les océans), certains fabricants les vendent en lot de 2 (l’un avec embouts pour nettoyer les oreilles, l’autre avec des embouts destinés aux corrections que l’on peut faire lorsque l’on se maquille). Il coûte environ 10 € l’unité et peut également être utilisé à l’infini, vous n’avez qu’à le passer sous l’eau après chaque utilisation et l’essuyer.
Je n’utilise plus de coton-tige à usage unique depuis environ 2 ans, je possède à la fois un oriculi ainsi qu’un duo de cotons tiges lavables.
Ma préférence se porte sur l’oriculi, il ne prend que très peu de place dans une trousse de toilette, et respecte mieux le conduit auditif, avec les cotons-tiges de manière générale le cérumen à tendance à être poussé vers le fond et risque de créer des bouchons. Et même si jusqu’ici je n’ai eu aucun problème, j’ai toujours eu un peu peur que l’embout se décolle et reste coincé dans l’oreille 😅.
J’ai aussi trouvé que le coton-tige lavable destiné aux corrections de maquillage n’était vraiment pas efficace, la matière est loin d’être idéale, j’avais pour habitude d’utiliser des cotons-tiges pour corriger les traits d’eye-liner, mais au contraire l’embout à tendance à étaler la matière partout sur la paupière, plutôt contre productif finalement, je ne le recommande pas personnellement.
Si l’on veut réduire son impact environnemental, il vaut mieux se tourner vers des produits réutilisables plutôt qu’à usage unique, car tous ces consommables doivent être fabriqués, puis entreposés, expédiés, utilisés et enfin jetés, cette boucle se répète encore et encore.
Même si l’oriculi est généralement fait en bambou, il est selon moi la meilleure alternative à ce jour aux cotons-tiges jetables, je vous recommande donc de privilégier des oriculis possédant des labels tels que le label FSC (concerne la bonne gestion des forêts), j’ai aussi aperçu des oriculis conçus en France à base de bois de hêtre, ce qui réduirait encore plus l’impact environnemental.
Et si la forme d’un oriculi ne vous convient pas, vous pouvez toujours vous tourner vers les cotons-tiges lavables ! 😉
Afin d'être au courant de toutes les dernières alternatives zéro-déchet
Nous nous soucions de la protection de vos données. Lisez notre politique de confidentialité.