Jusqu’à présent, j’ai pu vous parler de pas mal de problématiques engendrant des déchets ainsi que leurs différentes solutions, mais je n’ai pas encore évoqué précisément quels sont les produits que j’ai pu tester, et quels sont ceux qui ont intégré ma routine d’hygiène dentaire.
Ma routine est bien évidemment susceptible d’évoluer au fur et à mesure que je découvre de nouvelles marques ou produits, mais voici ma routine actuelle :
Le matin je me lave les dents avec un dentifrice sous forme de pâte dans un pot en verre, c’est le dentifrice à la menthe de la marque Endro, je le trouve d’ailleurs bien plus agréable à utiliser que les dentifrices en tube que j’achetais en pharmacie ou supermarché auparavant.
Il apporte un côté très frais, la texture est agréable et mousse bien malgré ce qu’on peut parfois penser au sujet de ce type de dentifrice. Le dentifrice est composé de 6 ingrédients seulement, pas d’ingrédients douteux comme ceux évoqués dans l’article sur les dentifrices, et ça c’est top !
J’apprécie aussi beaucoup le fait qu’il soit fabriqué de façon artisanale en Bretagne, et que le contenant soit consigné.
En effet on peut rendre les pots en verre dans certains points de vente, mais je pense personnellement en garder quelques-uns car je les trouve esthétiques et pratiques (on peut les réutiliser pour faire ses cosmétiques soi-même, pour faire des bougies, pour la cuisine, etc…).
D’ailleurs il me semble qu’un seul bocal de dentifrice contient l’équivalent de 2 tubes de dentifrice conventionnels, encore un point positif !
En revanche, j’ai fait le choix d’utiliser un autre dentifrice le soir.
La question du fluor dans les dentifrices est un sujet difficile, pour certains c’est un ingrédient indispensable dans un dentifrice, pour d’autres cela peut représenter un risque (je vous invite à nouveau à aller voir l’article sur les dentifrices si vous ne voyez pas de quoi je parle).
Je pense qu’il faut trouver un équilibre, à vous de voir si vous en avez besoin et d’estimer le fluor que vous consommez au quotidien pour ne pas dépasser les doses recommandées.
Ayant tendance à avoir des caries parfois j’ai préféré utiliser un dentifrice au fluor pour le soir, c’est donc vers le dentifrice en pastille Apo que je me suis tournée car il est composé de fluor.
L’utilisation est un peu déroutante concernant ce type de dentifrice, on doit prendre une pastille dans sa bouche, la croquer pour former une mousse, puis se laver les dents normalement.
J’ai donc eu un peu de mal à utiliser ce produit au début, mais c’est une question d’habitude. J’aime beaucoup son format malgré tout car je le trouve assez pratique, quand on part en week-end ou vacances : il suffit de prendre le nombre de pastilles dont on aura besoin et c’est tout. C’est finalement bien plus pratique qu’un tube de dentifrice.
Les pastilles sont vendues dans un sachet que l’on peut composter selon la marque (conçu à base d’amidon de maïs), mais je ne possède pas encore de compost donc j’ai dû le jeter aux déchets ménagers.
D’ailleurs je vous recommande de stocker les pastilles dans un récipient hermétique plutôt que dans le sachet, personnellement j’ai utilisé un pot en verre d’un ancien masque pour bien les conserver.
Avant d’intégrer ces deux produits à ma routine, j’ai testé un dentifrice en poudre que j’avais fabriqué moi-même, mais ça ne me convenait pas.
J’ai également essayé un dentifrice solide, c’est le dentifrice à l’argile et à la menthe de la marque Cosmo Naturel.
Il se présente sous la forme d’un bloc sur lequel on doit frotter la brosse à dents pour prélever le produit, malheureusement je n’ai pas du tout eu l’impression de réussir à prélever du produit, j’avais l’impression de me laver les dents à l’eau seulement. J’aimerais réitérer l’expérience de ce type de format ultérieurement avec une autre marque, si j’en trouve un réellement efficace je vous en ferais part. (Si vous avez des recommandations ou des produits en particulier que vous voudriez que je teste n’hésitez pas à m’en parler !)
Enfin, j’utilise également un gratte langue en cuivre de la marque Arista Ayurveda. J’ai découvert cet objet récemment, il permet d’éliminer des bactéries (notamment celles responsables de la mauvaise haleine) et d’avoir une meilleure hygiène buccale.
Afin d'être au courant de toutes les dernières alternatives zéro-déchet
Nous nous soucions de la protection de vos données. Lisez notre politique de confidentialité.